Ambre Gaude est une artiste diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Nice, la Villa Arson. Elle y a pratiqué la peinture d’art, la sculpture et l’installation avec passion, développant des compétences techniques et une vision du monde. Elle vit à Vence, une ville marquée par le passage de nombreux artistes et naturellement préservée, aux alentours de Nice.
Son travail a pour but de mettre en image sa fascination pour les détails de la faune et la flore sauvage. Il interroge la capacité de la nature à créer des environnements colorés de l’ordre du hasard. Dans ce monde où l’humain cherche une explication à tout, la nature nous rappelle qu’il y a des secrets qui n’appartiennent qu’à elle et que la seule part qui nous est donnée est sa contemplation.
La nature, débordante de couleurs, de nuances, de textures et de formes, est une source d’inspiration inépuisable, muse de l’artiste. L’observation et l’étude de son sujet sont les points de départ de chacune de ces créations. Cette phase prend la forme de photographies et d’illustrations naturalistes. L’artiste observe de plus en plus près, comme à travers un microscope, jusqu’à arriver à la frontière entre abstraction et figuration. Vient ensuite la phase de déconstruction, de réinterprétation, de déformation tout en gardant une certaine réalité du sujet. Cette recherche artistique se concrétise le plus souvent sous la forme de peintures, dessins ou sculptures. Des techniques peuvent être apprises sur le tas pour atteindre une impression précise que l’artiste veut produire. Ce n’est pas le médium qui définit le projet, mais le projet qui définit le médium.
La réflexion sur le cadre, la délimitation de l’image est aussi importante que l’image elle-même. Le sujet peut être enfermé dans le rectangle conventionnel du tableau. Mais elle s’est aussi emparée de la forme circulaire souvent utilisée dans son travail, évoquant l’objectif d’un microscope. Elle contourne ainsi la rigidité et la contrainte des angles du rectangle. La sculpture lui permet de ne pas choisir entre rigidité et infini, libérant l’œuvre de toutes contraintes.
L’expérience du spectateur fait aussi partie de sa réflexion artistique. A travers le gros plan, le changement d’échelle et la déformation de ses sujets, l’artiste cherche à intriguer le spectateur et à le placer au centre de l’œuvre, l’incit à regarder de plus près ce que d’habitude il regarde de loin. Ainsi, elle crée un chemin mental et émotionnel impactant : donner aux spectateurs la possibilité d’utiliser son imaginaire, puis, l’étonner en lui montrant que ces dessins et motifs appartiennent bien à l’œuvre de leur nature locale.
En résumé, son travail est l’expression de sa curiosité naturelle qui ne cherche pas à comprendre mais à émerveiller. A travers ses œuvres, elle invite le spectateur à chercher à identifier ce qu’il regarde et ainsi percevoir la frontière entre l’abstraction et la figuration.