Légende de Navajos

TEMPS IV

Huile sur toile
 100 x 160 cm
2021

Le mot de l'artiste

Légende de Navajos inspirée par « Hozho, marcher dans la beauté », le film documentaire de Nathalie Dubuc & Stéphane Barbato :

« Quand les hommes/ femmes-médecine, Hataali, nous parlent des chevaux, ils nous rappellent qu’ils ne nous appartiennent pas complètement, car s’ils sont un don spirituel, ils appartiennent toujours aux êtres sacrés. Dans le film, Jones, Hataali, explique ainsi la légende du cheval blanc : « Quand ils ont fait les chevaux, ils ne bougeaient pas. Puis, ils ont commencé à se mouvoir. Mais le cheval blanc, il ne bougeait pas. Alors, la lumière est apparue. Et alors, le cheval blanc a commencé à se mouvoir, parce que le cheval blanc appartient au Soleil. Il a commencé à bouger lorsque la lumière du jour est apparue.

Puis, ils ont mis sur les chevaux différents coquillages et pierres (comme la perle blanche, l’abalone, le jais et la turquoise) et comme cela, ils sont devenus de plusieurs couleurs.

Et après, il ne restait que des petits morceaux de pierres et ils ont fait les derniers chevaux avec ces petits morceaux, et c’est pour cela qu’il y a des chevaux tachetés.

Le cheval blanc appartenait au Soleil. C’est pour cela que les chevaux blancs ont commencé à bouger seulement avec la lumière du Soleil. C’est parce qu’ils appartiennent au Soleil.

Quand des familles traditionnelles organisent un mariage, on y offre des chevaux. Or, si quelqu’un donne un cheval blanc, le mariage est annulé.

– À l’est, le cheval blanc est fait à partir du coquillage blanc, courrier céleste que chevauchait le Soleil pour se lever. Il appartient à la Lune (cheval albinos ou entièrement blanc).

– Au sud, le cheval bleu (dolizi lii) est fait de la turquoise (gris souris) « infatigable », il est le cheval favori que le Soleil montait le reste du temps. Il lui appartient.

-À l’ouest, le cheval jaune (yoolghai lii), fait de nacre, associe ses couleurs aux teintes du crépuscule. Il appartient à Begochidi: le modèle matériel est un cheval palomino ou alezan clair.

– Au nord, le cheval noir, fait de charbon strié, la pierre de jais, représente le ciel étoilé, la vertu de l’espérance (Sihasin en navajo) de l’accomplissement. Il appartient à Femme changeante. »



DÉTAILS ↓